Une photo aérienne de Fours ne laisse pas de place au doute : cette petite commune de 464 ha et 300 habitants, bordée à l’ouest par la Gironde et, du nord au sud, par St Androny, Mazion, Eyrans, St Seurin et St Genès, est résolument viticole. Les rangs de vignes parfaitement agencés, qui ondulent au gré du relief, accaparent plus de la moitié des surfaces, ne laissant parcimonieusement place qu’à quelques prairies, bosquets et hameaux dispersés. «Nous disposons d’un terroir exceptionnel et n’avons pas à rougir devant les plus grands bordeaux», assure son maire, Georges-André Pastor.
Son caractère viticole s’immisce au cœur même du centre bourg, cerné de vignobles : l’autel de la remarquable église romane St Louis (XIIe s) n’est autre qu’une cage de pressoir surmontée d’une planche de fouloir. Le crucifix qui orne le chœur est taillé dans un cep de vigne…
Les grands espaces
Malgré une activité commerciale limitée (une seule entreprise), Fours dispose d’une école maternelle où une quarantaine de bambins, également issus de St Seurin et de St Genès, sont scolarisés. «Depuis l’été 2012, un équipement multisport a été implanté à proximité immédiate de l’école», signale le maire.
«Le calme et les grands espaces font de Fours une commune agréable à vivre», ajoute-t-il. Comme en témoigne le succès des randonnées pédestres qui invitent les marcheurs sur les petits chemins de campagne. Autre exemple de la qualité de vie à Fours, le rendez-vous annuel des «grillades de Fours», le premier samedi précédant le solstice d’été.