Pour joindre le secrétariat de la Maison de santé, composez le 05 57 94 42 42
L’ambition de la Communauté de Communes du canton de Blaye pour le territoire en matière de santé ne se limite pas au seul projet de Maison de santé pluridisciplinaire. Cette dernière fait figure de pièce maîtresse et d’élément fédérateur d’un ensemble plus large : le Pôle santé.
En effet, la Communauté de Communes du canton de Blaye dispose depuis plusieurs années d’une réserve foncière, à Blaye. Les parcelles sont regroupées au sein de la ZAC (Zone d’aménagement concertée) Haussmann, non loin de commerces de proximité qui bordent un important tissu résidentiel : les 4 hectares de la partie sud de la ZAC Haussmann apparaissent comme un lieu privilégié pour accueillir le futur Pôle santé.
Depuis 2010, la CCB travaille sur son aménagement qui pourra accueillir différentes structures médico-sociales.
En particulier l’ARI (Association régionale pour l’intégration) dont les travaux de construction d’un Itep (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique) se sont achevés durant l’été 2017. La structure a ouvert ses portes pour la rentrée de septembre 2017.
Egalement, l’Institut médico-éducatif (IME) les Tilleuls géré par l’Adapei, actuellement situé rue des Maçons, et qui porte le projet de se réimplanter dans le Pôle avec un bâtiment neuf. L’Adapei a démarré les travaux à l’été 2017 pour une ouverture au second semestre 2018. (Voir article à télécharger ci-dessous ou consultez les magazines communautaires n°11 (p6) et n°12 (p9) et suivants).
Autre structure susceptible d’y venir, une Maison d’accueil spécialisée (MAS), sous réserve que l’Agence régionale de santé (ARS) valide les réponses à son appel à projet. Par ailleurs, une réserve foncière de 2 000 m2 est prévue pour répondre aux éventuelles sollicitations ultérieures d’autres institutions.
Les étapes du projet
Mandaté par la CCB en juin 2012, un cabinet spécialisé en programmation urbanistique a étudié l’implantation des différentes structures – emplacement et disposition des bâtiments, aménagements extérieurs, bassin de rétention, circulation dans la zone… En avril et mai 2013, des études topographiques et hydrogéologiques ont été effectuées. Les travaux à mener par le maître d’oeuvre sont les suivants :
– la requalification du chemin de Touvent, (c’est-à-dire la réfection de la route et la création d’un trottoir avec éclairage public et passages piétons sécurisés) entre la «rocade» de Blaye et le centre-ville,
– l’implantation d’un giratoire à l’entrée du Pôle,
– l’aménagement d’une route pénétrante et d’un bassin de rétention d’eau pluviales.
Les travaux programmés ont débuté à l’automne 2013 (voir galerie de photos ci-dessous). La deuxième phase des travaux de requalification du chemin de Touvent se sont achevés fin avril 2015, avec un dernier tronçon d’une cinquantaine de mètres effectué en septembre 2015, à l’issue des travaux de gros oeuvre de la Maison de santé.
Coût global de l’opération Pôle santé : 1,1 M€ HT