Saison après saison, le succès d’Activ’été ne fait que se confirmer. La fréquentation des activités assurées par les associations du canton ont même plus que doublé depuis la première édition en 2011 : cet été, 2280 personnes ont dansé, fait de la gymnastique, marché, tiré, joué au futsal ou au badminton… contre 1022 trois ans plus tôt. Par rapport à l’an dernier, on enregistre une hausse de +25%. Seuls les « Jeux en bois », localisés dans la citadelle, n’ont pas attiré les foules (-11%).
Parmi les réjouissances qui ont le plus séduit les estivants, citons les 6 randonnées pédestres hebdomadaires (plus de 700 personnes, celle de St Martin Lacaussade ayant attiré 170 marcheurs !!), la gymnastique (plus de 300 personnes), le futsal (280 personnes), le badminton (nouvelle activité 2014 : 180 personnes)…
A noter qu’Activ’été a rassemblé autant d’hommes que de femmes ; toutes les tranches d’âges sont représentées, notamment les « seniors » (+ de 50 ans, 24%), les enfants de 4 à 10 ans (23%), les jeunes (de 11 à 20 ans, 21%), les moins présents étant logiquement… les « actifs » (21 à 50 ans).
Rappelons que ce dispositif, assuré par la Communauté de communes de Blaye en relation avec 11 associations du canton (*), s’est déroulé du 15 juillet au 24 août 2014. Tous les jours du mardi au dimanche, durant 6 semaines, la CCB a proposé un programme d’animations et de loisirs variés, sur le mode de la convivialité et de la détente, à pratiquer en famille, entre amis ou seul… Mis à part les deux sorties à La Rochelle et Royan qui, cette année encore ont affiché « complet », toutes les activités étaient gratuites ; et la plupart accessibles sans inscription préalable.
(*) Basket : Les Fils de Roland, Blaye Nautique, Club de Tir de Blaye, Gym de Saint Seurin/Mazion, Les Rats de Cave, Passion Pongiste Nord Gironde, Rando Pédestre du Blayais, ASSM Badminton, Stade Blayais Escrime, Tennis Club du Blayais, Football club de Berson