Plan Climat – Atelier 1 : Repenser la mobilité
•Atelier 1 : Repenser la mobilité / le 25 avril à 18 h
Ces ateliers se déroulent à la Maison des Services au Public (MSP), grande salle de réunion, 32 rue des Maçons, à Blaye
La loi de Transition Énergétique Pour la Croissance Verte (TEPCV) d’août 2015 rend obligatoire pour les intercommunalités de plus de 20 000 habitants l’élaboration et l’approbation d’un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) d’ici décembre 2018. Il s’agit d’un outil d’animation et de coordination de la transition énergétique sur un territoire.
Avec son PCAET, la Communauté de Communes de Blaye (CCB) devient coordinatrice de la transition énergétique sur le territoire. Elle intervient comme maître d’ouvrage dans le cadre de ses responsabilités directes et de ses compétences et comme animatrice auprès de tous les acteurs, publics ou privés du territoire et de sa population.
Pour une meilleure appropriation du document, il est nécessaire que le PCAET soit un projet de territoire coconstruit avec les partenaires et les citoyens. Des ateliers thématiques mis en place entre avril et juin ont pour objet de permettre aux administrés de prendre part au débat sur chacune des thématiques et de commencer à identifier des propositions actions qui pourraient être inscrites dans le futur PCAET.