Financements Européens LEADER

Publié le 30 octobre 2024

L’Europe plus proche des citoyens à travers le Groupe d’Action Locale de la Haute-Gironde !

Le territoire de la Haute-Gironde bénéficie du soutien de l’Union Européenne dans sa dynamique de développement rural au travers du volet territorial des fonds européens FEDER-OS5 et LEADER pour la période 2023-2027.

3,2 Millions d’euros de fonds européens ont été confiés au Groupe d’Action Locale (GAL) composé d’acteurs publics et privés du territoire qui se sont donné pour cap d’Accompagner les mutations pour un avenir durable en Haute-Gironde en apportant un soutien aux initiatives concourant à :

  • renforcer l’ingénierie sur les thèmes d’intérêt partagé par les EPCI,
  • améliorer les mobilités durables,
  • améliorer les infrastructures de services à la population,
  • valoriser les ressources locales touristiques, culturelles, patrimoniales,
  • accompagner la transition agricole et alimentaire du territoire,
  • soutenir les initiatives associatives qui améliorent le quotidien des habitants,
  • favoriser la vitalité économique de la Haute-Gironde,
  • soutenir les initiatives par et/ou pour les jeunes,
  • permettre l’expérimentation de nouvelles solutions explorant des voies d’avenir,
  • favoriser la coopération interterritoriale et transnationale.

Le volet territorial des fonds européens

Afin d’agir au plus proche des citoyens de ses 27 Etats membres, l’Union européenne invite les territoires ruraux à se constituer en Groupes d’Action Locale (GAL) pour convier leurs acteurs publics et privés à conduire ensemble une démarche de « développement local mené par les acteurs locaux » mieux connue sous le nom de « LEADER » (Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale).

Pour la nouvelle période 2023-2027, ce groupe se voit doter d’une enveloppe de financements européens issus du Fonds Européen de Développement Economique Régional (FEDER), et du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER), à déployer en soutien aux actions identifiées, accompagnées, et sélectionnées par les acteurs du territoire dans le cadre d’une stratégie définie localement.

 

Le GAL de la Haute Gironde : c’est qui?

A l’appui du bilan positif du GAL 2014-2022 qui a permis de soutenir près de 70 projets représentant 1,8 Millions d’euros d’aides européennes, les acteurs de la Haute Gironde ont souhaité continuer l’aventure et composer un nouveau Groupe pour la période 2023-2027.

Ce nouveau groupe associe 21 membres titulaires (et leurs 21 suppléants) représentant la diversité des acteurs de la Haute-Gironde avec :

  • 5 représentants des collectivités publiques (Communautés de communes et Département),
  • 4 représentants des acteurs des transitions (agricultures, mobilités),
  • 4 représentants du tissu associatif (associations culturelles, sportives, de services…),
  • 4 représentants des intérêts des entreprises (acteurs consulaires, syndicats viticoles, clubs),
  • 4 représentants de la jeunesse (structures d’accompagnement et jeunes 15-30 ans).

Réuni pour la première fois en session d’installation mercredi 5 juillet 2023, il aura vocation à se réunir chaque trimestre pour accueillir les porteurs de projet et décider de l’attribution des aides européennes qui lui sont confiées.

Porté par la Communauté de Communes de l’Estuaire, en partenariat avec les Communautés de communes de Blaye, du Grand Cubzaguais et Latitude Nord Gironde, ce Groupe est épaulé par une équipe technique spécialisée, et agit en coordination avec l’autorité de gestion des fonds européens (Région Nouvelle-Aquitaine).

Vous avez un projet ?

Un premier échange avec l’équipe du GAL est nécessaire afin d’analyser la possibilité pour vous de solliciter l’appui de l’Union Européenne. Si votre projet semble éligible, l’équipe LEADER en Haute-Gironde vous accompagnera dans les différentes étapes du processus.

L’Europe investit dans les zones rurales avec le Fonds Européen Agricole Pour le Développement Rural (sous l’autorité de gestion du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine). 

 

 

EN SAVOIR PLUS

LE GAL DE LA HAUTE GIRONDE