Mont-Dauphin

Publié le 18 décembre 2015

La place forte de Mont-Dauphin (05) : une ville nouvelle inachevée de montagne

Mont-Dauphin_Photo_1Créée de toute pièce par Vauban en 1692 sur un plateau dénudé à plus de 1 000 mètres d’altitude, Mont-Dauphin est conçue comme une ville de garnison moderne, destinée à accueillir 2 000 soldats et autant d’habitants. Elle constitue l’archétype de la place forte de montagne avec son arsenal, ses magasins à poudre, ses casernes et son église restée inachevée.
Mont-Dauphin_Photo_3 Dans le cadre de son projet de territoire « Cultivons aujourd’hui le jardin de Vauban », la commune de Mont-Dauphin a mis en place un jardin historique et culturel où sont cultivées les plantes alimentaires et médicinales utilisées par les habitants d’une place forte au XVIIe siècle, ainsi que des variétés anciennes de céréales et de légumes. La place forte est également devenue le rendez-vous incontournable des amateurs de contes en accueillant chaque année le festival Conte Escarpe.
Toute l’année, la place est animée par de nombreux artisans qui n’hésitent pas à partager leurs savoir-faire. Dans la caserne Campana, une chambrée de soldats a été reconstituée permettant une véritable immersion au cœur de la vie d’une garnison au XVIIIe siècle.
Mont-Dauphin_Photo_4Contacts et renseignements :

Mairie de Mont-Dauphin : 06 28 42 67 77
Centre des Monuments Nationaux : 04 92 45 42 40

 

Légendes et crédits photos :
Photo 1 : Échauguette du front du Guil © Ville de Mont-Dauphin
Photo 2 : Place forte de Mont-Dauphin © Ville de Mont-Dauphin
Photo 3 : Visite du jardin historique © Ville de Mont-Dauphin
Photo 4 : Festival de danse © Gil Fiorletta

 

Liens associés