Le dynamisme démographique et économique de la Haute-Gironde située dans l’aire d’influence de la métropole bordelaise, la configuration du territoire, des réseaux et les problématiques d’accessibilité associées font de la question de la mobilité un enjeu central qui nécessite une mobilisation multi partenariale.
La Région Nouvelle-Aquitaine et l’ensemble des partenaires concernés se sont accordés pour engager une réflexion commune pour améliorer les conditions de déplacements internes et d’échanges avec la Haute Gironde. Les objectifs de la démarche sont :
- Partager une vision globale des problématiques de mobilité et s’accorder autour d’un cadre d’enjeux, d’objectifs et d’axes de travail (schéma stratégique de mobilité).
- Créer l’adhésion autour d’un projet commun, multimodale, opérationnel et réaliste pour améliorer les conditions de mobilité en Haute Gironde.
Un questionnaire a été établi dans le cadre d’une étude sur le territoire de la Haute-Gironde, composé des 4 communautés de communes suivantes :
- Communauté de communes de Blaye
- Communauté de communes de l’Estuaire
- Communauté de communes Latitude Nord Gironde
- Communauté de communes du Grand Cubzaguais
en partenariat avec la Région Nouvelle Aquitaine, le département de la Gironde et Bordeaux Métropole ainsi que la communauté de communes de la Haute-Saintonge et la communauté d’agglomération Royan Atlantique.
Il servira à mettre en évidence les habitudes de mobilité des habitants du territoire de Haute-Gironde, et de comprendre les éventuels freins à la mobilité, ainsi que les attentes des habitants.