Journées mondiale de l’autisme : soirée ciné-débat au Zoétrope le 4 avril 2019

En France, près de 700 000 personnes (1% de la population) dont 100 000 jeunes et enfants de moins de 20 ans, présentent des troubles du spectre de l’autisme ; le repérage-diagnostic et l’accompagnement de ce trouble neuro-développemental posent encore de nombreux problèmes ; alors qu’une prise en charge précoce et intensive peut améliorer la vie des personnes, tout retard de diagnostic réduit leur capacité de progression.

Pour les accompagner au mieux, il est fondamental de développer des rencontres et échanges entre les familles et les professionnels. C’est pourquoi le CIAS de Blaye s’associe, en partenariat avec la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) de la Gironde, l’AMSAD Haute-Gironde et l’Adapei, à la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme et propose le 4 avril 2019 prochain à 20 heures une soirée ciné-débat gratuite au cinéma le Zoétrope de Blaye.

Le film “Monsieur-Je-Sais-Tout” réalisé par François Prévôt-Leygonie et Stephan Archinard avec Arnaud Ducret, Max Baissette de Malglaive sera projeté à cette occasion. La projection sera suivie d’un échange avec Anouck Amestoy, pédopsychiatre, médecin coordonnateur du Centre Ressources Autisme Aquitaine et d’Eric Dugas, professeur des universités, chargé de mission handicap à l’Université de Bordeaux.

Cette rencontre doit permettre notamment de faire connaître l’offre du territoire en direction des familles (associations d’aidants familiaux) par des témoignages, mais aussi d’améliorer la connaissance des besoins des familles (ex. garde d’enfants / périscolaire…) Cette soirée s’inscrit pleinement dans les orientations du Contrat Local de Santé (CLS) en Haute-Gironde dont un des axes porte sur la santé mentale avec l’amélioration du repérage/diagnostic des situations, mais aussi le renforcement de l’offre dont celle en soutien à l’entourage des personnes souffrant de troubles psychologiques.

Le CIAS remercie pour son soutien la mairie de Blaye, le Lions Club et l’Adapei.

Documents à télécharger