La CCB achète et va chercher des masques pour les habitants du territoire

Les élus de la CCB se sont mobilisés pour contribuer à l’achat et à la distribution de masques barrière lavables en tissu pour la population du territoire.

La CCB a en effet commandé ces équipements de protection et participé à leur financement à hauteur de 50%. L’autre moitié a été financée par les communes.

La Communauté de communes a activement recherché un fournisseur répondant aux normes préconisées et permettant d’approvisionner les 20 communes. La commande a été passée dès début avril ; il a été très difficile de trouver aussi précocement un fournisseur pratiquant des prix raisonnables.

Le fournisseur retenu est une entreprise française fondée en 1830 qui n’a pas délocalisé sa production. Faute de transporteur fiable garantissant le respect du calendrier de distribution, des élus de la CCB (le président Denis Baldès et le vice-président aux finances et ressources humaines Jean-Pierre Duez) ont fait l’aller-retour jusqu’en région lyonnaise pour les récupérer et les ramener dans le Blayais. (A noter que d’autres collectivités – Département ou Métropole, notamment – ont été confrontées à de grandes difficultés en matière d’approvisionnement en masques)…

2 masques sont attribués à chaque habitant du territoire, dont la distribution est assurée par chaque commune.

Une fois le masque donné, il n’est pas prêt à l’emploi : il faut IMPÉRATIVEMENT le laver et le repasser légèrement pour qu’il gonfle et prenne la forme du visage. Pour éviter qu’il ne s’effiloche ou ne s’abîme, il est conseillé de le laver dans un filet de lavage avec le programme coton à 60°C et essorage maximum de 1 200 tours/min. Lavez vos masques seuls, sans autre vêtements. Ils sont remis gratuitement, sans contrepartie supplémentaire.