Le dispositif Cepa(h)ges en bref
Cepa(h)ges est l’acronyme de « Construire Ensemble les Pratiques Agricoles en Haute-Gironde pour l’Environnement et la Santé ». Ce projet collectif, initié en 2019 dans le cadre de l’Observatoire Local Santé Environnement, est porté par un collectif composé des communautés de communes Latitude Nord Gironde, Grand Cubzaguais, de l’Estuaire et de Blaye, de l’association de riverains Alerte Pesticides Haute Gironde, des syndicats viticoles de Blaye et de Bourg, de l’association de viticulteurs Bordeaux 45 (en Cubzaguais), de la coopérative des Vignerons de Tutiac, de l’Agence Régionale de Santé et du Contrat local de Santé. Ce collectif a aujourd’hui défini de manière concertée une stratégie territoriale et un programme d’actions avec deux objectifs principaux :
- La réduction de l’usage de pesticides en viticulture en Haute-Gironde ;
- La réduction de l’exposition des habitants aux pesticides.
Aujourd’hui, le programme d’actions est mis en œuvre et le dispositif est financé par la DREAL Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de la mise en œuvre de la mesure 2.2 du PRSE Nouvelle-Aquitaine « Initiatives locales visant à la réduction des expositions de la population aux pesticides agricoles ».
Les podcasts et la brochure Cepa(h)ges comme outils de communication aux riverains
Accompagné de l’association La Traverse, le collectif Cepa(h)ges a produit une série de podcasts qui a mobilisé viticulteurs, riverains, professionnels de santé, ou encore élus de Haute-Gironde et au-delà. Disponibles sur la chaîne YouTube de la CCE et sur les plateformes d’écoute (Apple Podcasts, Deezer, Spotify), ces 11 podcasts retracent l’histoire de la viticulture en Gironde, et permettent de mieux appréhender les métiers de la vigne et du vin ainsi que les enjeux liés au vivre-ensemble, au changement climatique et à la préservation de l’environnement et de la santé.
Par ailleurs, une brochure d’informations destinée aux habitants de Haute-Gironde a été produite avec pour objectif de favoriser le vivre-ensemble par la compréhension des activités et des pratiques viticoles.
Les dernières actions du dispositif Cepa(h)ges
Avec le soutien des fonds européens LEADER et l’appui technique de la Chambre d’agriculture de Gironde, le collectif CEPA(h)GES a réalisé en 2021 une expérimentation « sites sensibles ». Quatre exploitations viticoles ont bénéficié d’un accompagnement pour améliorer leurs pratiques sur des parcelles à proximité de lieux accueillant des personnes vulnérables (écoles, établissements de santé, etc). En complément, une cartographie des « sites sensibles » de Haute-Gironde a été réalisée en 2022 afin de tenir compte des enjeux liés à ces sites dans les documents d’urbanisme.
Un des objectifs du projet Cepa(h)ges est aussi la sensibilisation des élus aux enjeux liés au vivre-ensemble sur une commune viticole. Réunis en avril 2022 pour une présentation de l’avancée des changements de pratiques viticoles en Haute-Gironde, les élus ont aussi pu assister en février 2023 à la projection du film « Terrain d’entente » qui se veut être un outil de dialogue territorial sur les enjeux de cohabitation entre agriculteurs et riverains exposés aux pesticides.
Enfin, le collectif Cepa(h)ges propose aussi de nouvelles offres d’accompagnement aux viticulteurs comme le temps d’échanges entre pairs organisé en 2022. Plusieurs viticulteurs du territoire ont pu y exposer les enjeux qu’ils rencontrent face aux attentes sociétales et au changement climatique. De plus, une conférence organisée en janvier 2023 a permis d’accueillir deux chercheurs de l’INRAE qui ont présenté, à un public de viticulteurs, quelques résultats de l’étude PhytoCOTE. Celle-ci traite de l’usage des pesticides dans les agrosystèmes viticoles, leurs transferts dans l’environnement ainsi que les effets des changements de pratiques sur le territoire du Blayais.
▶️ Voir la vidéo de l’événement de janvier 2022
En 2022, le projet Cepa(h)ges a intégré le programme régional VitiREV qui vise à réduire les pesticides en viticulture.
Partenaires :