Du haut de ses 80 mètres d’altitude, le bourg de Berson surplombe les coteaux plantés de vigne du Blayais : du château Puynard, magnifique édifice des XIIIe et XVIIe siècle situé à quelques encablures de l’Hôtel de ville, la vue sur le Blayais est imprenable…
Première commune du canton en superficie (avec 1800 ha), Berson est aussi la seconde pour la population : 1 834 habitants au dernier recensement.
Traversée d’est en ouest par la N137, la commune est frontalière au sud du canton de Bourg (Teuillac, St Trojan et St Ciers de Cannesse), à l’est du canton de St Savin (St Christoly et St Girons), limitrophe à l’ouest des communes de Cars et Plassac et de St Paul au nord.
Bien arrosé par de nombreux ruisseaux (la Gamaye et le Milla notamment), son territoire est consacré pour moitié des surfaces à la vigne, avec une part importante de bois (au sud et au nord). Outre quelques hameaux dispersés, l’habitat reste plutôt concentré dans le bourg et dans les deux villages que sont Montignac et Barbefer.
Berson, après avoir connu comme la plupart des communes rurales, un déclin en matière de commerces de proximité, voit son activité économique retrouver un certain essor selon son maire actuel Sébastien TREBUCQ. En plus de proposer un nouveau marché hebdomadaire, ce village a su conserver une activité commerciale dans son centre-bourg : bar-tabac, supérette, boucherie, boulangerie, salon de coiffure y sont présents. A cela s’ajoute une offre médicale importante : pharmacie, médecin, infirmières et dentistes. De plus, la commune recense environ 70 entreprises et artisans, dont les plus significatives sont implantées dans les zones d’activité de Florimont (est et ouest), les métiers liés à l’agriculture (et la viticulture) y étant particulièrement représentés.
Question vie locale, Berson dispose d’un groupe scolaire réunissant environ 150 enfants dans 7 classes, une bibliothèque et une salle informatique. La commune réunit à ce jour 28 associations : sportives (foot et tennis – 1 stade, 2 courts – centre équestre, initiation à la voile et club de pétanque), culturelles (école de musique et orchestre d’harmonie), traditionnelles (3e âge, restauration de l’église, comité des fêtes, association de parents d’élèves, chasse).
Une commune au riche patrimoine local
Connue pour avoir abrité dans le temps de nombreux moulins à vent (dont celui de Ferraud est l’un des mieux conservés), Berson est particulièrement riche en patrimoine architectural. À commencer par la Maison forte de Boisset, exceptionnelle demeure fortifiée du XIIIe s ; plusieurs châteaux sont dignes d’intérêt (Puynard – XIIIe s, Peyredoulle – XVe s)… Son église, partiellement du XIIe s et sa façade du XIVe ravira les amateurs de belles pierres. Berson compte également plusieurs fontaines anciennes.
A noter d’un point de vue historique que Berson fut le théâtre de la bataille du Cau, le 19 août 1944 dernier combat de la Seconde guerre mondiale dans le Blayais, qui mit aux prises un groupe de Résistants avec un convoi ennemi.