Saint-Paul est une commune rurale du canton de Blaye, située au nord du département de la Gironde, à 6 km de la Citadelle de Vauban à Blaye et 50 km de Bordeaux. Les habitants s’appellent les Saint Paulais.
La superficie est de 1087 ha, dont une grande partie des terres est à vocation viticole et le reste étant réparti en prés, terre, bois, taillis, futaies et sols. La longueur des routes est estimée à 38 km : 19 km de routes départementales et 19 km de voirie communale et rurale. La population au dernier recensement (chiffre de 2011) est de 956 habitants.
Concernant les bâtiments, la commune est composée d’un groupe scolaire de 98 élèves de la maternelle PS au CM2. La mairie a été construite en 1906, l’église Sainte-Eutrope a fêté son centenaire en 2001 (cf « visite de l’église » ci-après) et le presbytère date du XVIIème siècle.
Quant à la salle des fêtes, elle a été restructurée en 2002. Saint-Paul dispose également d’un court de tennis, d’une aire multisports, accessibles toute l’année ainsi qu’une aire d’accueil avec une borne de camping-car située dans le bourg face à l’épicerie avec un point poste, dépôts de pains et de journaux.