SIGNALÉTIQUE. Une nouvelle identité visuelle se déploie sur le Verrou de l’estuaire. Objectif : permettre aux visiteurs de mieux s’orienter, s’informer et identifier les bâtiments des deux sites.
Le Verrou de l’estuaire se dote d’une nouvelle identité visuelle. Qu’il s’agisse des panneaux directionnels ou d’entrée de site de la Citadelle et du Fort Médoc, des plaques identifiant les différents bâtiments (Poudrière, casernements, couvent des Minimes, etc.), des enseignes, de l’affichage extérieur de l’Office de tourisme communautaire ou du mobilier d’interprétation, tous seront déclinés selon une même charte graphique.
Montée en qualité
Celle-ci se compose d’une signature «Le Verrou de l’estuaire» en forme de bastion stylisé, d’une police de caractères bien définie, des tons dominants dans le marron et gris respectant l’harmonie des sites, des couleurs spécifiques et attractives pour les 4 thématiques («le triptyque», «l’architecture militaire», «la vie dans la Citadelle», «richesses du territoire»).
«L’objectif était d’améliorer la qualité visuelle de la signalétique du site grâce à une uniformisation et à une montée en qualité par rapport à l’existant», précise Xavier Loriaud, vice-président de la Communauté de communes en charge du tourisme et président de l’Office de tourisme.
Nouvelles implantations «chartées»
«Toute nouvelle implantation ou renouvellement d’une signalétique existante devra respecter cette nouvelle identité visuelle», ajoute-t-il.
Le budget total du projet, qui compte près de 80 éléments, atteint environ 100 000 euros HT (participation de la Région : 25% ; de l’Europe «programme leader» : environ 20%), répartis entre les sites de la Citadelle (75%) et Fort Médoc (25%).
à lire aussi :
-
Vacances de printemps : découvrez le programme d’activités du PRIJ !
-
« Bien Vieillir » 2025 : un programme d’ateliers pour prendre soin de soi
-
Ciné-débat sur l’autisme : soirée de sensibilisation et d’échanges à Blaye le 8 avril
-
Journée des travailleurs sociaux le 18 mars : découvrez l’offre d’accompagnements du CIAS
-
Journée Portes Ouvertes du Service d’Autonomie à Domicile du CIAS de Blaye
-
Retour sur le Grand Jeu des Générations organisé à la MFR du Blayais
-
Amélioration de l’habitat : découvrez les aides disponibles le 12 mars avec SOLIHA
-
15ème édition du Forum Jobs d’été et d’apprentissage le 5 avril
-
-
Le chantier du futur planchodrome avance sur le territoire de la Communauté de communes de Blaye
-
-
-
Entreprendre : 3 ateliers pour maîtriser ses enjeux financiers
-
Règlement Local de Publicité Intercommunal (RLPi) : réunion publique le 17 février à Cars
-
Le 1er numéro du magazine « Blaye (en) communauté » est arrivé !
-
-
Samedi 18 janvier : journée parents / enfants « Mom’En Famille »
-
-
-
Réouverture du Lac de pêche (Sud) aux Lacs du Moulin Blanc à Saint-Christoly
-
-
-