Afin d’être au plus près des jeunes pour mieux répondre à leurs besoins, le service jeunesse met en place des animations itinérantes sur le territoire des communes de la CCB et au sein des établissements scolaires.
Les animations dans les communes
Issu du constat que tous les jeunes n’avaient pas toujours la mobilité nécessaire pour rejoindre le PRIJ sur les temps extrascolaires (vacances et samedis), le service jeunesse a détaché un « animateur de rue » pour parcourir les différentes communes de la CCB dans le but d’aller à la rencontre des jeunes.
Sa mission est de leur proposer des animations à proximité de chez eux, de recenser leurs besoins, de répondre à leurs questions, de les informer, et de construire avec eux des projets dont ils seront auteur et acteur à la fois.
Pour être repéré et repérable cet animateur conduit un camion d’animation « relooké » (par les jeunes eux-mêmes). Ce véhicule est une boite au sein duquel de nombreux outils d’animations (jeux, matériel sportif, artistique, de prévention…) trouvent leur place pour proposer aux jeunes des activités variées.
Les animations au sein des établissements scolaires
Les multiples expériences développées depuis plus de dix ans en partenariat avec les acteurs éducatifs du territoire (collège, lycées, IME, MFR…) ont démontré à chaque fois l’importance de travailler de manière transversale pour favoriser la cohérence éducative sur le territoire auprès des jeunes.
C’est dans cette optique que le service jeunesse souhaite poursuivre et développer ces « passerelles éducatives » (partenariats, collaborations, rencontres…) pour favoriser la transmission des « savoirs pluriels » auprès du plus grand nombre de jeunes du territoire intercommunal.
Elles prennent des formes variées en fonction de chaque établissement, de ses besoins, de ses envies, et de ses objectifs.