Activ’été plébiscité par les Blayais

Rando St Paul (49)La 3e édition d' »Activ’été », qui se déroulait durant 6 semaines du 16 juillet au 25 août dernier, a été plébiscitée par les Blayais, comme en témoignent les dernières statistiques. Pour mémoire, le dispositif était assuré par la Communauté de communes en relation avec 11 associations du canton et proposait tous les jours du mardi au dimanche un programme d’animations et de loisirs variés, sur le mode de la convivialité et de la détente, à pratiquer en famille, entre amis ou seul…

Seule l’activité « jeux en bois », située dans la Citadelle de Blaye et principalement destinée aux touristes, a connu une baisse sensible de sa fréquentation (3 355 personnes contre 4 100 en 2012). Certainement la faute aux aléas climatiques (fortes chaleurs) et à un afflux irrégulier de touristes.

Toutes les autres activités, davantage destinées aux Blayais et véritable enjeu de l’animation estivale du territoire, ont en revanche enregistré une forte hausse des inscriptions, de l’ordre de +30% en moyenne.

C’est tout particulièrement le cas des 6 randonnées pédestres qui ont réuni quelques 440 marcheurs (essentiellement des habitants du canton ou de Haute-Gironde), ravis de découvrir sous un jour nouveau l’histoire et le patrimoine de leur territoire – quel meilleur guide que le maire du village et ses adjoints pour une balade authentique et conviviale ?

Autres activités à avoir fait le plein durant l’été : le futsal (qui faisait son grand retour après 1 an d’absence ; 224 participants, +70% par rapport à 2011) ; le tir à l’arc et la sarbacane (206 participants – malgré la chaleur ! +51%) ; la danse (173 participants, +43% / 2012) ; le ping-pong (73 participants, +75%) ; la voile (39 participants, +39%) … La gym est restée à un niveau élevé de fréquentation (293 participants, +1%). Seules les activités pétanque et tir à la carabine n’ont pas réitéré leurs scores de 2012.

CIMG3606Les sorties familles à la place (Royan et La Rochelle), limitées à 2 x 50 places, ont très vite affiché complet (96 participants).

Force est donc de constater qu’Activ’été est désormais connue et reconnue comme une opération phare de l’animation estivale dans le Blayais.

Galerie photos