Saint-Genès-de-Blaye


Puit-St-Genes2C’est dans les vallons du terroir des Blaye Côtes de Bordeaux que l’on rencontre le petit village de Saint-Genès-de-Blaye. D’origine très ancienne, il conserve un très vieux puits sculpté (provenant d’un chapiteau Mérovingien) ainsi qu’une église prieurale des XIIIe et XVe siècles.

Dans cette région viticole, on trouve de nombreux châteaux parmi lesquels, le château Prieuré-Malesan, La Salle, Ségonzac et le château le Prieuré. Depuis le coteau de Saint-Genès on a une vue magnifique sur la Gironde et les vignobles.

En septembre, les vendanges récompensent les soins apportés à la vigne, don précieux de la terre et du soleil. Le vignoble s’étend sur la rive droite de la Gironde, face au Médoc. Déjà la vigne existait lorsque les Romains occupèrent l’Aquitaine. Elle s’épanouit toujours, bercée par un climat doux et ensoleillé et ses vins sont souples et fruités.

Le Bernu, port traditionnel de pêcheurs, a retrouvé ses appontements sauvages qui fleurissent au grès des marées (il y a eu jusqu’à 40 bateaux dans l’Estey). Il est également équipé d’une aire de pique nique.

Infos pratiques

SARTON 2Maire : Monsieur Michel SARTON

Adresse : La Croix

33390 St Genès de Blaye

Heures d’ouverture public :

  •  Du Lundi au vendredi de 8h15 à 12h
  •  Le mardi de 13h30 à 18h
  •  Le vendredi de 13h30 à 17h

Téléphone : +33 (0)5.57.42.10.04

e-mail : mairiestgenesdeblaye@cegetel.net

 

Galerie photos